Les redevables de l'impôt sur la fortune (ISF) qui souhaitent réduire leur imposition peuvent pour cela souscrire au capital d'une PME.
En effet, sous réserve notamment que celle-ci ne soit pas cotée et qu'elle exerce une activité opérationnelle (commerciale, industrielle, artisanale, agricole ou libérale), cet investissement ouvre droit à une réduction d'ISF à hauteur de 50 % du versement réalisé, plafonnée à 45 000 €.
La dernière loi de finances a instauré de nouvelles conditions au bénéfice de cet avantage fiscal. Conditions parmi lesquelles on trouve l'obligation pour la société de compter au moins deux salariés à la clôture de l'exercice au titre duquel des souscriptions ouvrant droit à la réduction d'ISF sont effectuées.
Précision : la société ne doit toutefois compter qu'un seul salarié si elle est soumise à l'obligation de s'inscrire à la chambre des métiers et de l'artisanat.
À l'occasion de la réforme de la fiscalité du patrimoine, cette condition a été assouplie. En effet, l'effectif salarié doit désormais être atteint à la clôture de l'exercice suivant la souscription ayant ouvert droit à la réduction.
À noter : cet aménagement est également applicable au dispositif de réduction d'impôt sur le revenu pour souscription au capital de PME.
16/09/2011 © Copyright SID Presse - 2011