Dans tout contrat ayant pour objet la fourniture d'une prestation de services (ou la vente d’un bien) à un consommateur, le professionnel doit indiquer la date limite à laquelle il s'engage à exécuter la prestation lorsque celle-ci n'est pas immédiate et que le prix convenu excède 500 €.
Précision : en cas de dépassement de ce délai de plus de 7 jours, le consommateur peut dénoncer le contrat par lettre recommandée avec accusé de réception.
En revanche, aucune disposition équivalente ne règle les rapports entre professionnels. Cela signifie-t-il pour autant qu’en l’absence de délai d’exécution prévu par les parties dans le devis, l’artisan peut exécuter sa prestation sans aucune contrainte de temps ? La Cour de cassation n’est pas de cet avis. En effet, elle a considéré que, dans cette hypothèse, l’artisan a l’obligation de livrer les travaux dans un délai raisonnable. C’est donc au cas par cas que les juges estimeront que le temps passé par l’artisan à exécuter sa prestation est « raisonnable », notamment en fonction des travaux concernés et des usages de la profession. Et si, selon eux, il ne l’est pas, le client pourra alors obtenir des dommages-intérêts pour réparer le préjudice consécutif au retard d’exécution.
06/07/2011 © Copyright SID Presse - 2011