En mars dernier, le gouvernement a lancé un appel à projets afin de mettre en place des contrats à impact social.
Ce dispositif, issu du monde anglo-saxon, vise à faire financer par des acteurs privés (banques, fondations...) des projets élaborés par des associations et s’inscrivant dans le champ de l’innovation sociale, c’est-à-dire visant notamment à répondre à des besoins sociaux non ou mal satisfaits (lutte contre l’exclusion ou les addictions, prévention du décrochage scolaire...).
Or, cet appel à candidatures prendra bientôt fin. En effet, la cinquième et dernière sélection aura lieu le 30 mars 2017 et, à cet effet, les associations ont jusqu’au 30 janvier pour envoyer leur dossier par voie électronique.
Fin novembre, une vingtaine de projets avaient été déposés et les deux premiers contrats à impact social avaient été signés. Le premier, présenté par l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie), vise à réinsérer durablement, en milieu rural, plusieurs centaines de personnes. Le second, soutenu par Impact Partenaires, a pour objectif la création, sur 5 ans, de 250 commerces franchisés dans les quartiers prioritaires de la ville.
19/12/2016 © Copyright Les Echos Publishing - 2016