Après la hausse du 1er février dernier, le Ministre de l’Économie et des Finances vient d’annoncer la nouvelle augmentation du taux d’intérêt du livret A à 2,25 %. Taux qui pour rappel n’avait plus été atteint depuis mai 2009.
À noter : cette augmentation de 0,25 % correspond à un gain de 38.25 € sur l’année pour les personnes ayant atteint le plafond de 15.300 euros.
Dans le sillage du livret A, les taux d’intérêts des autres produits d’épargnes réglementés vont également augmenter. La rémunération du livret de développement durable (LDD) et du livret d’épargne populaire (LEP) est ainsi respectivement portée de 2 à 2,25 % pour le premier et de 2,25 à 2,75 % pour le second. Il en est de même pour le compte épargne logement dont le taux d’intérêt atteindra désormais 1,50 % au 1er aout (contre 1,25 % précédemment). Ces revalorisations faisant suite à la montée de l’inflation qui s’est établie sur un rythme annuel de 2,1 % selon l’Institution national de la statistique et des études économiques (INSEE).
Précision : le taux d’intérêt du livret A peut être révisé chaque trimestre selon une règle de calcul prédéfinie. Le taux étant ainsi égal à la moyenne de l’inflation et des taux à court terme plafonné à l’inflation majorée de 0,25 points.
En outre, la caisse des dépôts et consignation a publié les derniers chiffres concernant le livret A. On y apprend notamment que plus de 90 % des français en détiennent un et que le montant total des capitaux placés atteint désormais les 205 milliards d’euros.
Rappel : les épargnants qui détiennent un livret A disposent de leur argent à tout moment et peuvent y déposer jusqu’à 15 300 € (hors intérêts). Quant aux intérêts, ils sont capitalisés par quinzaine et ne subissent ni impôt ni prélèvements sociaux.
26/07/2011 © Copyright SID Presse - 2011