Chargé, depuis avril 2010, d'améliorer les relations parfois tendues et souvent déséquilibrées entre les sous-traitants et leurs donneurs d'ordres, le médiateur de la sous-traitance vient de rendre son premier bilan.
Selon ce rapport, 12 944 entreprises, employant près de 442 000 salariés, ont sollicité son intervention. Et parmi elles, 12 801 entreprises ont été concernées par une médiation collective, seules 143 entreprises ayant directement fait appel au médiateur pour bénéficier d'une médiation individuelle.
Rappel : le médiateur de la sous-traitance peut assurer une médiation collective dès lors qu'il reçoit et regroupe plusieurs signalements anonymes de comportements abusifs suffisamment convergents. Il peut alors se tourner vers le donneur d'ordres ou le sous-traitant concerné pour lui demander d'améliorer ses pratiques.
Au total, 85 % des demandes de médiation ont été couronnées de succès.
Un bilan qui est donc très encourageant et qui démontre la volonté grandissante des acteurs économiques de régler « en douceur » les difficultés rencontrées dans leurs relations commerciales. Sans compter, comme le souligne le rapport, que 169 grandes entreprises et organismes socioprofessionnels ont accepté de signer la Charte des bonnes pratiques, mettant en œuvre sur le terrain des dispositifs concrets afin de créer ou d'optimiser une relation de confiance et collaborative avec leurs fournisseurs.