Les employeurs d’au moins 20 salariés sont en principe tenus d’employer, dans la proportion de 6 % de leur effectif total, des travailleurs reconnus handicapés.
Cette obligation peut notamment être remplie en partie par l’accueil en stage d’étudiants handicapés, dans la limite de 2 % de l’effectif de l’entreprise.
En pratique : le stage doit toutefois avoir une durée minimale de 40 heures.
Mais encore faut-il que l’étudiant ait la qualité de travailleur handicapé ou assimilé pour que son stage soit pris en compte au titre de l’obligation d’emploi. Or jusqu’à présent, la reconnaissance de cette qualité prenait un certain temps, ce qui pouvait dissuader les entreprises d’accueillir des étudiants ayant un handicap.
Afin de supprimer ce frein, la loi prévoit désormais que la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est automatique pour tout stagiaire de plus de 16 ans, disposant d’une convention de stage, qui a droit à la prestation de compensation du handicap, à l’allocation compensatrice pour tierce personne ou à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé.
Précision : cette reconnaissance automatique de la qualité de travailleur handicapé est limitée à la durée du stage.
26/10/2011 © Copyright SID Presse - 2011