La loi du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances a instauré le principe de l'anonymat des curriculum vitae (CV) dans les procédures de recrutement réalisées par les entreprises de 50 salariés et plus. Mais pour être effective, cette nouvelle obligation suppose toutefois la publication d'un décret d'application au Journal officiel.
Rappel : la procédure dite du « CV anonyme » consiste à sélectionner des CV en ayant retiré au préalable certaines informations telles que les nom, prénom, adresse, sexe et date de naissance des candidats.
Un décret qui pourrait finalement ne jamais voir le jour au vu des résultats décevants de l'expérimentation, réalisée à grande d'échelle, de la procédure de CV anonyme. Menée de novembre 2009 à novembre 2010 dans 8 départements à partir de 751 recrutements, cette expérimentation montre en effet que si l'adoption du CV anonyme réduit les discriminations hommes-femmes, elle tend, au contraire, à renforcer paradoxalement les discriminations entre les candidats issus de l'immigration et/ou résidant dans des zones sensibles et les autres candidats.
27/06/2011 © Copyright SID Presse - 2011