Depuis 2010, le Smic est revalorisé le 1er janvier de chaque année en fonction notamment de l’évolution de l’indice des prix à la consommation.
Mais une revalorisation automatique est également prévue par le Code du travail lorsque l’indice des prix à la consommation hors tabac augmente d’au moins 2 % par rapport à l’indice ayant précédemment servi de référence pour fixer l’augmentation du Smic. Le Smic étant alors relevé à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l'indice entraînant ce relèvement.
Or de nombreux économistes pensaient que ce pourcentage serait atteint avec l’indice des prix du mois de mai, dévoilé à la mi-juin, entraînant ainsi une revalorisation du Smic à compter du 1er juillet 2011. Mais déjouant ces pronostics, les prix à la consommation n’avaient finalement augmenté que de 0,1 % en mai, maintenant ainsi l’inflation à 1,9 % depuis le dernier indice ayant servi à fixer le montant du Smic.
Une nouvelle fois, la barre des 2 % d’inflation depuis le dernier indice ayant servi à fixer le Smic n’est pas atteinte avec l’indice des prix du mois de juin qui vient juste d’être publié (1,96 % d’inflation seulement). Il n’y aura donc pas non plus de revalorisation automatique du Smic au 1er août prochain.
13/07/2011 © Copyright SID Presse - 2011