Le gouvernement a lancé au mois d’octobre dernier un portail de l’alternance destiné à la fois à informer les employeurs et les salariés sur les différents dispositifs de formation en alternance existants, et à simplifier leurs démarches administratives grâce à des services pratiques en ligne.
L’un de ces services consiste ainsi à permettre aux employeurs de remplir un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation directement sur le site grâce à une assistance informatique facilitant la démarche. Ce document n’ayant ensuite plus qu’à être imprimé puis à être transmis soit à une chambre consulaire pour enregistrement (s’agissant d’un contrat d’apprentissage), soit à l’OPCA compétent pour émettre un avis sur le contrat et décider de la prise en charge des dépenses de formation (s’agissant d’un contrat de professionnalisation).
Autre outil proposé : un simulateur permet aux employeurs d’estimer le montant de la rémunération qu’ils doivent verser en cas d’embauche en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
23/11/2011 © Copyright SID Presse - 2011