Dans le cadre du plan d’urgence pour l’emploi mis en place par le gouvernement, une prime baptisée aide « embauche PME » a vu le jour en début d’année. Un coup de pouce, d’un montant de 4 000 € maximum, qui devait prendre fin au 31 décembre 2016.
Rappel : cette subvention s’adresse aux entreprises de moins de 250 salariés qui recrutent, en contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins 6 mois notamment, un employé dont la rémunération n’excède pas 1,3 Smic, c’est-à-dire 1 906,65 euros brut par mois pour 35 heures par semaine.
Les employeurs se sont rapidement laissés séduire par cette nouvelle prime. En effet, pas moins de 8 000 demandes avaient été enregistrées par l’Agence de services et de paiement dans les 10 premiers jours d’existence de l’aide. Un chiffre qui, selon le ministère du Travail, s’établit aujourd’hui à plus de 825 000 demandes, les 2/3 d’entre elles concernant des recrutements en contrat à durée indéterminée.
Aussi, considérant que cette prime constitue « un vrai levier de développement d’emploi durable », le gouvernement a opté, contrairement à ce qu’il avait initialement prévu, pour sa prorogation en 2017. Une décision qui ne pourra que satisfaire les employeurs !
Précision : si le gouvernement a d’ores et déjà acté financièrement la prorogation de l’aide « embauche PME » dans le projet de loi de finances, l’application effective de cette mesure reste néanmoins subordonnée à la publication d’un décret.
28/11/2016 © Copyright Les Echos Publishing - 2016