Suite aux inondations qui, ces dernières semaines, ont touché tout particulièrement la Bretagne, l’Aquitaine, la Haute-Normandie, la Lorraine et les Pays de la Loire, la Sécurité sociale pour les indépendants a activé son plan « catastrophes et intempéries ».
Ainsi, les travailleurs indépendants situés sur ces territoires, et ce quelle que soit leur profession, peuvent prétendre à une aide financière d’urgence afin de pallier les besoins de première nécessité (vêtements, logement…).
À savoir : ce dispositif s’ajoute aux aides allouées par l’État et les assurances privées lors de la survenance de catastrophes naturelles.
Pour bénéficier de cette aide, les travailleurs non salariés doivent en faire la demande auprès de leur caisse de Sécurité sociale pour les indépendants, par courrier, par courriel ou par téléphone (0800 00 00 64, appel gratuit). Sachant qu’ils peuvent télécharger un formulaire de demande d’aide sur le site Internet de la .
Important : les travailleurs indépendants qui exercent en dehors des zones géographiques visées par le plan « catastrophes et intempéries » peuvent tout de même solliciter une aide financière auprès de la Sécurité sociale pour les indépendants. Pour cela, ils doivent adresser une demande motivée à l’organisme.
En complément de ce secours d’urgence, la Sécurité sociale pour les indépendants peut apporter une aide aux travailleurs non salariés qui ont des difficultés à régler leurs cotisations sociales personnelles (délais de paiement, recalcul des cotisations, etc.).
02/07/2018 © Copyright Les Echos Publishing - 2017