Une prime de prévention des risques routiers

L'achat ou la location de longue durée d'un véhicule utilitaire léger, doté de certains équipements de sécurité, peut ouvrir droit à une prime exceptionnelle.

Afin de prévenir le risque routier professionnel, l’assurance maladie propose une nouvelle aide aux entreprises de 1 à 49 salariés pour l’achat ou la location de longue durée d’un véhicule utilitaire léger doté d’un certain nombre d’équipements de sécurité tels que des airbags passagers, un dispositif d’antiblocage des roues du type ABS ou encore une aide au freinage d’urgence.

Précision :  constitue un véhicule utilitaire léger tout véhicule destiné au transport de marchandises (du type camionnette) dont le poids total en charge n’excède pas 3,5 tonnes.


En pratique, il s’agit d’une prime d’un montant de 3 000 €, pouvant être portée à 4 000 € si l’employeur installe sur le véhicule un dispositif d’indicateur de charge permettant de signaler les éventuelles surcharges.

À noter :  cette aide ne peut être accordée qu’une seule fois par entreprise.


Pour avoir droit à cette aide, le chef d’entreprise ou l’un de ses représentants doit s’engager à suivre une formation de 2 jours sur l’importance des équipements de sécurité et leur bon usage.

Important :  les entreprises intéressées ont jusqu’au 31 mai 2012 pour réserver l’aide en adressant une demande par lettre recommandée à leur caisse régionale, accompagnée notamment du bon de commande (ou du contrat de location longue durée) du véhicule énumérant les équipements de sécurité dont il est équipé. Attention toutefois ! Cette offre est proposée dans la limite d’une dotation annuelle, son attribution se faisant par ordre d’arrivée des dossiers de réservation. Ne tardez donc pas trop !

Pour en savoir plus :  établi par l’assurance maladie

14/06/2011 © Copyright SID Presse - 2011

Autres actualités